PARTENAIRES

L’INM est un organisme public qui bénéficie de l’autonomie financière et administrative. Il est l’institution de référence pour la météorologie, le climat,  la  géophysique  appliquée  et  l’astronomie  en  Tunisie.  Il  est  le partenaire  principal  pour  la  prévention  et  l’alerte  précoce  sur  les aléas naturels.

L’INM procèdera par :

  • La participation au développement des méthodes et des outils permettant l’utilisation des techniques d’assimilation des données,
  • La participation au développement des modèles numériques de prévision à courte et à moyenne échéance, et des modèles numériques de prévision mensuelle et saisonnière,
  • L’adaptation des modèles numériques spécifiques à la pollution atmosphérique et maritime,
  • L’élaboration des études relatives au climat et au suivi des changements et variabilité climatiques,
  • L’élaboration et l’exécution des plans relatifs au développement de la recherche scientifique dans les domaines de la météorologie et de la climatologie et du renforcement de leur capacité afin de satisfaire les besoins des services de production de l’institut,
  • La participation aux programmes de recherche nationaux et internationaux dans les domaines de la météorologie, de l’environnement et des changements climatiques,
  • Le suivi et l’évaluation des activités de recherche climatologie et la mise en œuvre des plans permettant l’exploitation des résultats trouvés.

L’INM assurera la mise en place d’un système de prévision de la qualité de l’air sur la zone côtière de deux pays en utilisant des données des émissions atmosphériques et de données météorologiques et la mise en place d’un système de prévisions de dérive en mer pour assister les autorités responsables de la lutte contre les pollutions marines accidentelles et les opérations de recherche et sauvetage.

Ahmed Hmam, Directeur Général, +21670247757, direction.generale.inm@gmail.com, dg@meteo.tn,

Meriam Ben Ali, Assistante du Directeur Général,+21670247740 , direction.generale.inm@gmail.com

Le CRNS possède des compétences en Software Engineering, Internet des objets, Cloud Computing, systèmes auto-adaptatifs, gestion temporelle des workflows.

Le CRNS contribuera dans la spécification des acteurs, des ressources et des activités se basant sur une approche sémantique. Ceci afin de tenir compte de la dimension multiculturelle et multi-langage de la plateforme à mettre en place. Il s’occupera de la modélisation des aspects temporels des procédures d’intervention tout en offrant la possibilité de vérifier, au moment de la conception, le respect des contraintes temporelles des procédures d’intervention.

Le CRNS se chargera de l’extension du moteur d’exécution des procédures d’intervention par le processus d’adaptation incluant les phases de monitoring, analyse, planification et exécution des opérations de reconfiguration du processus en cours. Il veillera aussi à l’optimisation des activités collaboratives et leur temps d’exécution pour un meilleur ordonnancement des procédures d’interventions.

Mohamed JMAIEL, Directeur general ; Address: Technopark of Sfax, B.P 275, Sakiet Ezzit

Mohamed JMAIEL, Directeur general ; Address: Technopark of Sfax, B.P 275, Sakiet Ezzit

HAMA est un centre hospitalo-universitaire de pathologie thoracique à vocation de soins, d’enseignement et de recherche en pathologie cardio-respiratoire.

Compétences principales :

  • Pathologies respiratoire et cardiaque
  • Médecine du travail
  • Education sanitaire
  • Epidémiologie

HAMA procèdera par :

  • Mener une enquêter pour étudier les connaissances de la population sur le changement climatique et les accidents environnementaux, les facteurs responsables, l’impact possible sur leur santé, leur environnement et habitat et les medias d’information ;
  • Evaluer le nombre de sujets le plus à risque en cas d’accident,
  • Identifier les principales sources professionnelles de pollution aiguë,
  • Elaborer et l’implémenter des plans éducationnels dans la communauté, pour la prévention et réduction de l’impact sanitaire. Elaboration de procédures de réponse de la communauté et du système de santé en cas d’alerte.

Fayçal ABIDI, Directeur Général, +216 70 160 301

Fayçal ABIDI, Directeur Général, +216 70 160 301

Compétences principales :

IBIM est un institut spécialisé en épidémiologie clinique et environnementale des maladies respiratoires et allergiques.

ICAR est un centre de recherche sur plusieurs thèmes TIC en ingénierie software, intelligence artificielle, informatique cognitive et cloud computing.

Le CRN participera par :

  • L’amélioration de l’efficacité de la prise de décision dans les opérations de santé d’urgence, ce qui aura un impact direct sur la qualité des services fournis aux citoyens.
  • La mise en place d’un concept d’opérations consolidé permettant de gérer efficacement les ressources médicales,
  • La préparation et la coordination des activités d’intervention, reposant sur un système d’aide à la décision, utilisant des données provenant de multiples sources hétérogènes.

Dr. Giovanni Viegi, Direttore IBIM, +39 091 6809 194, giovanni.viegi@cnr.it segreteria@ibim.cnr.it

Stefania La Grutta, Senior Researcher stefania.lagrutta@ibim.cnr.it

Compétences principales :

IES possède une expertise reconnue dans la transformation de la recherche en TIC en solutions innovantes, en particulier pour la gestion de l’environnement et des situations d’urgence. Grâce à la participation à plusieurs projets financés par la CE, IES a acquis une expertise importante dans la mise en œuvre et l’évaluation de l’impact des solutions TIC dans de nombreux  domaines  où  la  collecte  de  données,  l’interopérabilité  des données, la communication et une visualisation efficace des informations fondamentales.

IES a fourni des solutions complètes de gestion des urgences au ministère italien de l’Intérieur (interopérabilité entre les salles de contrôle des urgences) et à la Protection civile de la Sicile (salle de contrôle et plate-

forme d’échange d’informations de GECoS).

IES participera par :

  • La mise en place d’un système basé sur le Cloud pour l’échange de données entre la Tunisie et l’Italie dans plusieurs domaines liés à la protection de l’environnement et à la gestion des urgences telles que les conditions météorologiques, pollution, prévisions, gestion des ressources, demande d’aide… Cela nécessitera la définition de taxonomies communes, de descriptions et formats de données, à échanger en utilisant le standard international
  • Élargir l’application actuellement utilisée par la protection civile sicilienne pour alerter la population sur les besoins et les exigences de la Tunisie. Cela permettra une gestion plus efficace des risques pour la population et l’environnement, en particulier lors d’événements impliquant les deux pays.

Paola Marconi, Amministratore Unico Tel: +39-349-3116315,

email: p.marconi@i4es.it

Dr. Eng. Uberto Delprato, Directeur u.delprato@i4es.it

Compétences principales :

Protection et promotion de la santé des individus et de la communauté, à travers des activités de prévention.

ASP-CL participera par :

  • Fournir les données météorologiques des événements critiques pour l’habitat,
  • Fournir les données sanitaires des événements critiques pour l’habitat.

Dr.ing Alessandro Caltagirone, Directeur Général, contact tel : +39 0934

506034; fax: +39 0934 506038 E mail: dirgen@asp.cl.it

Dr. Giuseppe Piva : e-mail g.piva@asp.cl.it , contact tel : 00393371001188

PARTENAIRES ASSOCIÉS

  • L’ANPE dispose d’un système pour le contrôle de la qualité de l’air et de la mer
  • Définition des procédures coopératives pour gérer les risques environnementaux
  • Validation des résultats

Compétences principales :

  • L’approbation des études d’impact sur l’environnement de toute unité industrielle, agricole ou commerciale dont l’activité présente des risques de pollution ou de dégradation de l’environnement ;
  • Le Contrôle du fonctionnement de l’efficacité et du rendement des installations de traitement des rejets ou de leur destruction ;
  • La constatation des infractions et l’établissement des procès verbaux à l’encontre des personnes physiques et morales en infraction à la loi dans le domaine de l’environnement ;
  • La saisine de l’autorité judiciaire aux fins de poursuites contre tout contrevenant à la loi environnementale ;
  • La transaction avec les pollueurs maritimes ;
  • La conclusion de conventions avec les organismes ou entreprises concernés en vue d’arrêter des programmes d’élimination des rejets polluants.

Mohamed Bouden, Directeur Général     ds.etude@anpe.nat.tn

Mohamed Bouden, Directeur Général     ds.etude@anpe.nat.tn

La DGTMPMC participera avec les informations qui sont à sa disposition sur l’état de la mer notamment dans le cas d’un accident environnemental. Elle participera également dans les opérations de simulation des résultats du projet.

Compétences principales :

Organisation et gestion du transport maritime

Youssef Ben ROMDHANE, Directeur Général     youssef.benromdhane@transport.state.tn

 

Youssef Ben ROMDHANE, Directeur Général     youssef.benromdhane@transport.state.tn