Les activités du projet sont réparties en 6 Groupes de Tâches

Gestion, Coordination et Suivi du projet

Les réalisations
  • Gestion quotidienne du projet 
  • Le tableau de bord de gestion du projet 
  • Suivi comptable et administratif 
  • Suivi des écarts et revues d’avancement
Les activitès
  •  Gestion quotidienne du projet 
  •  Tableau de bord de gestion du projet 
  •  Suivi comptable et administratif 
  • Contrôle des écarts et état d’avancement

Communication

Les réalisations
  • Grande journée de mobilisation pour le projet NETTUNIT ;
  • Un site internet du projet NETTUNET ;
  • Plan de communication du projet ;
  • Outils techniques de communication.
Les activités
  • Grande journée de mobilisation (Kick off Meeting) ;
  • Développement d’un site internet du projet NETTUNET ;
  • Elaborer un plan de communication opérationnel ;
  • La conception d’affiches publicitaires et activités de presse et médias.

Spécification, conception,développement, test et intégration de la plateforme logicielle

Les réalisations
  • Un système de distribution de données basé sur les normes internationales pour les utilisateurs tunisiens et italiens (Application informatique/Logiciel) 
  • Un système de gestion de processus auto-adaptatifs (Application informatique/Logiciel) 
  • Extension du système « Anch’ioSegnalo » pour le cas de la marine et de la protection de l’habitat côtier (Application informatique/Logiciel) 
Les activités
  • Analyse des approches existantes en matière de modélisation et de promulgation des procédures d’urgence 
  • Définition des acteurs, des activités et des ressources d’urgence en utilisant une approche sémantique 
  • Définition d’une notation pour les procédures d’urgence 
  • Spécification et vérification des procédures d’urgence enrichis par des contraintes temporelles ;
  • Définition de méthodes et d’algorithmes pour la mise en application adaptative des procédures d’urgence ;
  • Conception du processus d’adaptation qui inclut les phases de surveillance, d’analyse, de planification et d’exécution ;
  • Développement d’un prototype de moteur de Workflow qui tient compte des contraintes temporelles adaptatives

Procédures d'urgence coopératives

Les réalisations
  • Diagnostic et Analyse de la situation existante
  • Stations de mesure des polluants dans l’air et acquisition des modèles de prévision de dispersion des polluants
  • Modélisation météorologique et océanique
  • Prévision et suivi de la pollution atmosphérique et marine
  • Questionnaire sur la perception, l’évaluation et l’adaptation au risque sanitaire
  • Procédures et actions pour gérer les risques sanitaires
Les activités
  • Etudier l’état des lieux sur ce qu’a été fait en termes des études et des projets sur la pollution atmosphérique
  • Etudier l’état des lieux sur ce qu’a été fait en termes des études et des projets sur la pollution marine
  • Choix des polluants
  • Mise en place d’un réseau qualité de l’air et l’acquisition des modèles de pollution
  • Modélisation météorologique
  • Modélisation océanique
  • Produits finaux de prévision de la qualité de l’air et de la pollution marine en cas d’accidents
  • Analyse de la situation existante 

Définition du temps d'exécution et gestion adaptative des procédures d'urgence

Les réalisations
  • Simulation d’une dispersion des polluants dans l’air et des dérives en mer suite à un accident simulé
  • Simulation de procédures d’intervention collaborative pour la prévention et la gestion des risques environnementaux
  • Validation du système, des procédures et des méthodes développés pour le partage de données et la gestion des urgences
Les activités
  • Lancer la procédure de la prévision de la dispersion des polluants dans l’air et des dérives en mer
  • Tester les procédures d’urgence coopérative dans le cadre du déclenchement de l’accident simulé