Les activités du projet sont réparties en 6 Groupes de Tâches
Gestion, Coordination et Suivi du projet
Les réalisations
- Gestion quotidienne du projet
- Le tableau de bord de gestion du projet
- Suivi comptable et administratif
- Suivi des écarts et revues d’avancement
Les activitès
- Gestion quotidienne du projet
- Tableau de bord de gestion du projet
- Suivi comptable et administratif
- Contrôle des écarts et état d’avancement
Communication
Les réalisations
- Grande journée de mobilisation pour le projet NETTUNIT ;
- Un site internet du projet NETTUNET ;
- Plan de communication du projet ;
- Outils techniques de communication.
Les activités
- Grande journée de mobilisation (Kick off Meeting) ;
- Développement d’un site internet du projet NETTUNET ;
- Elaborer un plan de communication opérationnel ;
- La conception d’affiches publicitaires et activités de presse et médias.
Spécification, conception,développement, test et intégration de la plateforme logicielle
Les réalisations
- Un système de distribution de données basé sur les normes internationales pour les utilisateurs tunisiens et italiens (Application informatique/Logiciel)
- Un système de gestion de processus auto-adaptatifs (Application informatique/Logiciel)
- Extension du système « Anch’ioSegnalo » pour le cas de la marine et de la protection de l’habitat côtier (Application informatique/Logiciel)
Les activités
- Analyse des approches existantes en matière de modélisation et de promulgation des procédures d’urgence
- Définition des acteurs, des activités et des ressources d’urgence en utilisant une approche sémantique
- Définition d’une notation pour les procédures d’urgence
- Spécification et vérification des procédures d’urgence enrichis par des contraintes temporelles ;
- Définition de méthodes et d’algorithmes pour la mise en application adaptative des procédures d’urgence ;
- Conception du processus d’adaptation qui inclut les phases de surveillance, d’analyse, de planification et d’exécution ;
- Développement d’un prototype de moteur de Workflow qui tient compte des contraintes temporelles adaptatives
Procédures d'urgence coopératives
Les réalisations
- Diagnostic et Analyse de la situation existante
- Stations de mesure des polluants dans l’air et acquisition des modèles de prévision de dispersion des polluants
- Modélisation météorologique et océanique
- Prévision et suivi de la pollution atmosphérique et marine
- Questionnaire sur la perception, l’évaluation et l’adaptation au risque sanitaire
- Procédures et actions pour gérer les risques sanitaires
Les activités
- Etudier l’état des lieux sur ce qu’a été fait en termes des études et des projets sur la pollution atmosphérique
- Etudier l’état des lieux sur ce qu’a été fait en termes des études et des projets sur la pollution marine
- Choix des polluants
- Mise en place d’un réseau qualité de l’air et l’acquisition des modèles de pollution
- Modélisation météorologique
- Modélisation océanique
- Produits finaux de prévision de la qualité de l’air et de la pollution marine en cas d’accidents
- Analyse de la situation existante
Définition du temps d'exécution et gestion adaptative des procédures d'urgence
Les réalisations
- Simulation d’une dispersion des polluants dans l’air et des dérives en mer suite à un accident simulé
- Simulation de procédures d’intervention collaborative pour la prévention et la gestion des risques environnementaux
- Validation du système, des procédures et des méthodes développés pour le partage de données et la gestion des urgences
Les activités
- Lancer la procédure de la prévision de la dispersion des polluants dans l’air et des dérives en mer
- Tester les procédures d’urgence coopérative dans le cadre du déclenchement de l’accident simulé